Mon troisième roman, « Ecoutez si on éteint les étoiles », est actuellement en lice pour deux prix littéraires spécialisés dans la littérature indépendante.
Le prix Entraide Auto-Edités 2024
Ce prix est ouvert à tous les auteurs qui ont auto-édité un roman en 2023-2024. Pour le concours, j’ai dû soumettre le titre du roman, la couverture, le résumé, un texte sur « pourquoi lire mon roman » et un avis qui m’a particulièrement touchée. Le comité de sélection choisit ensuite 20 romans par catégorie, qui sont au nombre de deux : catégorie grise (fantastique, polar, thriller) et rose (feelgood, romance, contemporain – dont je fais partie). L’an dernier, je m’étais déjà inscrite pour participer à ce prix avec « Jackie a dit » ; malheureusement, il n’a pas été sélectionné.
Mon troisième bébé a eu plus de chance, puisqu’il a été sélectionné en catégorie rose. Il faut maintenant s’armer de patience puisque les résultats seront pour mars 2025. Je n’attends pas forcément grand-chose de ce concours, surtout qu’il y a des autrices vraiment talentueuses dans cette catégorie – pour n’en citer que quelques-unes, Sandrine Meilland-Rey, Clara Renard, Amandine Bazin-Jama, Véronique Bouyenval, sans oublier Laure Iniz bien sûr, qui a fait ma préface. MAIS quelle que soit l’issue du concours, c’est beaucoup de visibilité pour mon roman, car il sera lu par un jury qui pourra potentiellement me laisser des avis, et j’aurai droit à de la communication sur le compte Instagram Entraide AE. Je vois déjà que j’ai vendu davantage d’ebooks sur Amazon depuis ma sélection au concours que durant tout le mois d’août par exemple.
Le Prix des Plumes Indé 2024
On dit « jamais deux sans trois », mais on dit aussi « jamais un sans deux »… Comment ça personne ne dit ça ?
Ce prix est organisé par la Ligue des Plumes Indépendantes et récompense les romans dans plusieurs catégories : fantasy / fantastique, romance, livres pour enfants, psychologique (dont je fais partie), SF / dystopie, thrillers / horreur et poésie. Il y a un gagnant par catégorie, un prix « coup de cœur » et aussi un prix de la meilleure couverture.
Mes « concurrents » (je n’aime pas employer ce mot car selon moi, en lecture, quand il y a de la place pour un, il y en a pour tout le monde) sont Eloïse Ouhendi, Léo MX, Lilli Dam et Rose Matthews. Quatre romans que je n’ai pas encore lus mais qui donnent tous envie ! Pareil, même si évidemment gagner serait génial, ce n’est pas ce que j’attends le plus, car mon roman et mon héroïne Elvira recevront un peu de visibilité grâce à ce concours et c’est déjà énorme !
Les résultats sont pour janvier 2025…
Restez connectés, j’aurai bientôt d’autres nouvelles à vous annoncer… mais chut, c’est un secret !