Il nous arrive parfois des choses dans la vie, on se dit : « Ce n’est pas possible, ça ne peut pas m’arriver à moi, car ça n’arrive qu’aux autres. » Pourtant, on est tous l’autre de quelqu’un, non ?
(C’est profond, ce que je viens de dire. Je vous jure, je devrais écrire des livres.)
Le jour où je l’ai su
C’était le vendredi 27 septembre dans l’après-midi. Chéri et moi, on venait de rentrer de vacances. Littéralement. On était en train de poser nos valises. Avant de défaire la mienne, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un coup d’œil à mes mails. (Les accros du téléphone me comprendront…)
Je vois un message qui commence par « Félicitations, vous avez gagné… ». Je me dis « chouette ». Je n’avais aucune idée, à ce moment-là, de ce que j’avais gagné. Je me suis dit « J’ai dû être tirée au sort pour gagner un livre ». Et ça, c’est bien déjà !
Mais non. J’avais gagné le concours de nouvelles BOD x Femme Actuelle Jeux Extra. J’y avais participé quelques mois auparavant, avec une mentalité à la Jean-Claude Dusse (un petit snifou collectif pour Michel Blanc…) : « Oublie que t’as aucune chance, vas-y, fonce. Sur un malentendu, ça peut marcher. »
Et ça a marché. Ma nouvelle, Six mégaoctets, a gagné. Un jury présidé par l’écrivain Philippe Delerm a choisi ma nouvelle parmi toutes les autres, qui j’en suis sûre méritaient tout autant de gagner.
Et ensuite ?
D’une certaine façon, tout est allé très vite. Je sais qu’on ne parle pas d’une renommée internationale, rien n’est magique, nous restons quand même trop à écrire. Les gens ne vont quand même pas s’arracher mon roman du jour au lendemain. Pourtant, il y a eu une vraie impression de « tout est allé très vite ».
J’ai été contactée par une journaliste pour préparer une courte interview qui sera publiée dans le numéro de Femme Actuelle Jeux Extra qui paraîtra le 19 décembre 2024, à côté de ma nouvelle.
J’ai reçu un colis avec plein de livres de la part des éditions Prisma.
Il y a eu un article sur le blog de BOD, il y a eu un post Instagram. Et à chaque fois, je me disais : « Cette fois-ci, ce n’est pas mon nom que je verrai dans le post ». Pourtant si, c’était mon nom à chaque fois.
Maintenant, je vais juste savourer cette victoire. Peu importe ce qui se passe ensuite. Un jury a choisi ma nouvelle parmi toutes les autres, et ça, c’est quelque chose que personne ne pourra jamais me prendre.